Le Quimper Cornouaille Tennis de Table a 20 ans !

Un peu d’histoire : Un certain nombre de dirigeants de clubs pongistes de la région quimpéroise souhaitait, depuis quelques saisons, s’associer afin de réaliser trois objectifs majeurs : atteindre le niveau national pour les messieurs, se situer parmi les premiers clubs régionaux pour les filles et enfin, assurer une formation solide pour les jeunes.

Ce même défi, trois clubs ont souhaité le relever ensemble : l’Amicale Laïque de Pluguffan, les Pongistes d’Ergué Gabéric et l’Amicale Sportive d’Ergué Armel. C’est ainsi que
fin mai 1997, une réunion des trois comités directeurs des clubs entérinait les décisions prises lors des nombreuses réunions préalables, les statuts étaient déposés à la Préfecture du Finistère et un dossier de fusion à la ligue de Bretagne de tennis de table.
Avec un logo, de nouvelles couleurs pour les tenues des joueurs, le Quimper Cornouaille Tennis de Table était né !

Après une saison 1997/1998 de rodage où il a fallut ’mixer’ plus de 180 joueurs de toute catégorie et de tout niveau, le club a pris son rythme de croisière.

Doté à Ergué-Armel d’un ensemble sportif particulièrement remarquable mis à la disposition du club par la mairie de Quimper, ainsi que d’un complexe sportif municipal à Ergué-Gabéric, le QCTT possède désormais tous les atouts pour poursuivre son travail auprès des jeunes.

Actuellement, le club rassemble plus de 200 licenciés dont plus de 70% de jeunes :
– 1er club Breton en nombre d’adhérents : + de 200
– 1er club régional en nombre de féminines : 95
– Une équipe en PRO B féminine (La seule en Bretagne)
– Un Centre d’Entraînement et de Formation labellisé
– Des entraîneurs professionnels DEJEPS et des entraîneurs fédéraux